• 3 - Mes lectures chroniquées

    Je vous parle ici de mes dernières lectures en vous donnant mon avis et en ajoutant parfois des passages que j'ai aimé !

  • Bonjour mes Foxy
    Je viens vous parler aujourd'hui de mon dernier coup de cœur.
    J'ai découvert la plume de Audrey Martinez avec "Maintenant et à jamais" et cette histoire m'a beaucoup émue.

    "Maintenant et à jamais"

    Présentation
    Emma et Ian sont jeunes, amoureux et pensent avoir toute la vie devant eux. Jusqu'à cette soirée, le 14 juillet 2010,
    au cours de laquelle leur existence va basculer à tout jamais.
    Un terrible drame va les frapper de plein fouet.
    Profondément choquée, Emma va alors prendre une décision qui va bouleverser sa vie.
    Mais une seule décision peut-elle vraiment changer toute une vie? 

    Mon avis
    À la lecture de la quatrième de couverture, j'étais intriguée.
    Je voulais savoir quel serais cette décision qu'Emma allait prendre et j’espérais être poussée à la réflexion.

    J'ai été au premier abord un peu étonnée de me retrouver au cœur de l’attentat de Nice. Je "fuis" habituellement ce type de lecture qui ne m'attire pas particulièrement. Mais le sujet n'est pas trop détaillé. Il est simplement le déclencheur des péripéties que les personnages principaux vont traverser.

    Les parents d'Emma sont victimes de cet attentat. Elle se retrouve orpheline et malgré le soutien de sa grand-mère et de Ian son grand amour de jeunesse, celle-ci n'arrive pas à retrouver goût à la vie. Ian la confie à sa grand-mère et rejoint l'armée. Emma va sortir la tête de l'eau, mais l'absence de Ian est trop pesante. Elle va rencontrer Paul et devra prendre une décision importante.
    Attendra t'elle que Ian finisse sa mission ? Cette décision a un rôle important dans sa vie et l'auteure nous prouve en effet qu'une seule décision peux changer toute une vie.

    Dans la première partie du livre, nous retrouvons une petite correspondance entre Ian et Emma. Ian est en mission et Emma essaye de faire son deuil et d'avancer jour après jour. On s'attache rapidement à ce couple et à leurs échanges pleins d'amour.

    À la moitié du livre, l'un des personnages est dévoilé plus amplement et j'ai été très surprise par ce retournement de situation.
    Il est difficile de parler de l'histoire en elle-même car je ne veux pas trop vous en dévoiler, mais l'auteure aborde des thèmes fort : le deuil, l'amour à distance et la violence conjugale. Elle m'a fait passer par de nombreuse émotions et son écriture est tout simplement magnifique.

    Le dénouement est très original et bien pensé. Je ne m'y attendais pas et cela rend l'histoire encore plus poignante (au point de me faire verser une larme tellement j'ai été touchée par les événements).

    En bref, c'est un roman bouleversant qui fait réfléchir sur les conséquences des choix que nous prenons dans la vie et c'est un gros coup de cœur pour moi tant pour l'écriture que pour le contenu qui est très travaillé.

    Merci à Audrey Martinez pour cette lecture. J'ai hâte de retrouver sa plume.

    Passage sélectionné
    "Vous vous retrouvez parfois à un moment de votre existence qui peut tout changer? À un croisement. Mais vous n'en avez pas conscience. Comme tout le monde,vous vivez, vous suivez tantôt votre cœur, tantôt votre raison, vous prenez une décision qui vous semble être la bonne à cet instant précis. Et dans ce cas, ce n'est qu'après, lorsque des conséquences négatives se font sentir que vous vous rendez compte qu'il aurait peut-être fallu agir différemment. Mais il est trop tard ! Comment savoir ce qu'il faut faire ?"

    Bonne journée mes Foxy


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique