• 3 - Mes lectures chroniquées

    Je vous parle ici de mes dernières lectures en vous donnant mon avis et en ajoutant parfois des passages que j'ai aimé !

  • Coucou
    Je continue à chroniquer mes lectures de cet été. Je vous parle aujourd'hui du roman "Le jour où j'ai appris à vivre" de Laurent Gounelle. Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de cet auteur, mais que je ne sautais pas le pas. Au final, j'ai trouvé celui-ci dans une boite à lire et j'ai pris ça pour un signe...

    "Le jour où j'ai appris à vivre"

    Présentation
    Et si tout commençait aujourd'hui ? Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… Vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie... Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

    Mon avis
    J'ai été agréablement surprise par la délicatesse de la plume de cet auteur, néanmoins, ce roman n'aura pas été un coup de cœur. Il y a eu plusieurs passages qui on fait écho en moi. Je retiens notamment le chapitre 9. C'est le personnage de Margie que j'ai particulièrement adoré. Elle est pleine de sagesse et de bons conseils afin d'avoir une vie sereine. Chaque échange avec Jonhathan est intéressant et m'a permis de me questionner sur ma propre vie. Alors pourquoi n'ai-je pas eu de coup de cœur ? Tout simplement parce que même si la plume de l'auteur est très belle, l'intrigue est assez longue à démarrer. Tout simplement parce que même si la plume de l'auteur est très belle, l'intrigue est assez longue à démarrer. Donc certes le personnage de Margie m'a beaucoup plu, mais l'auteur a juste mit sur papier des principes de vies bien connu qui se transmette beaucoup en ce moment avec tous les livres sur le développement personnel. En bref, c'est un roman agréable à lire, mais ne vous attendez pas à "apprendre à vivre" différemment suite à cette lecture. Pour ma part, il n'y a pas eu de conseils de Margie où je me suis dit "tiens pourquoi pas essayer".

    ***************************************************************************************************

    Avez vous déjà lu cet auteur ? Avez-vous un livre à me conseil afin de continuer à découvrir sa plume ?
    Bonne journée


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique