• Bonjour mes Foxy
    Je vous parle aujourd'hui de ma première lecture commune de l'année : "Premier chagrin" de Eva Kavian
    C'était également la première lecture que je faisais avec ma sœur de cœur Poussière des toiles. Nous avons eu un avis similaire sur cette lecture et j'ai été ravie de pouvoir échanger avec elle. Je la remercie encore de m'avoir offert ce livre (qui était dans ma liste d'envie depuis longtemps) afin qu'on le découvre ensemble.

    "Premier chagrin"

    Présentation
    Sophie s'apprête à faire son premier baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que c'est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l'annonce. A partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en être bouleversée.

    Mon avis
    La quatrième de couverture ne me laissait pas du tout présager ce type d'histoire.

    Sophie, quatorze ans, répond à une petite annonce pour du baby-sitting. Lors de l'entretien, elle découvre que c'est une mamie (Mouche) qui a besoin d'aide pour s'occuper de ses petits-enfants. À l'issue de cet entretien, Sophie est embauchée, mais les jours passent et elle n'a jamais d'enfant à garder. Elle se retrouve à faire des tâches très particulières. Mouche est malade et elle se prépare à mourir. Sophie qui pensait garder des enfants se retrouve à faire plusieurs démarches afin de permettre à Mouche de partir sereinement.

    Une histoire morose et je trouve que l'âge de Sophie est un peu juste compte tenu de ce qu'elle est amené à faire. Forcément au court de l'histoire Sophie s'attache à Mouche et elle doit aussi se préparer à faire son deuil. 

    Au moment où Sophie et Mouche commencent à être plus proche, la fin est annoncée. J'aurais aimé que le final soit d'avantage développé même si au début de la lecture, je n'étais pas emballé par cette histoire. Je pense que je n'étais surtout pas prête à lire quelque chose sur ce sujet. Je m'attendais à une amitié entre deux générations mais, certainement pas une amitié qui se créé autour de la mort. 

    En bref, l'histoire est originale et agréable à lire néanmoins, je trouve la quatrième de couverture peu développé. Il est dommage que le lecteur ne soit pas averti que le livre aborde le thème de la maladie et du deuil. C'est pour moi des sujets fort et on n'est pas toujours près à plonger dans une telle lecture.

    ***************************************************************************************************

    Bonne journée mes Foxy À bientôt


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique