• « Amours »

    Bonjour
    Je vous retrouve aujourd'hui avec ma chronique du roman « Amours » de Léonor De Récondo.
    Une belle découverte...

    « Amours »

    Présentation
    Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles...

    Mon avis
    Avec ce roman, je découvrais la plume de Léonor De Récondo et c'est une merveille. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les pages se tournent à toute vitesse. J'ai été projeté auprès de Anselme, Victoria, Céleste, Huguette, Pierre et le petit Adrien. Une histoire bien menée qui rappelle de nombreux classiques de la littérature.

    J'ai été très touchée par le personnage de Céleste et totalement révolté par le comportement de Anselme. C'est une histoire qui fait passer par de nombreuses émotions. J'ai même été quelque peu choquée par certaines situations. Je trouve que la place de l'enfant dans cette histoire n'est pas du tout appropriée par moment. Le petit Adrien n'est pas ménagé par l'auteure. J'aurais aimé un peu plus d'amour pour ce petit et d'avantage de positif. On a ce petit être au milieu de ce triangle amoureux et je n'ai pas ressenti assez d'amour pour lui. Un comble avec un tel titre de livre !

    En bref, j'aurais aimé que le roman soit d'avantage développé avec tous les points qu'elles met en avant. C'est néanmoins une lecture agréable que je vous recommande. L'auteure aborde le thème de l'homosexualité féminine en période de bourgeoisie
    avec beaucoup de douceur. 

    Passage sélectionné
    « Huguette les rejoint avec le couffin. Quand Victoire se penche, Adrien lui fait un grand sourire. Cet amour simple, si franc, cette joie sans artifice la bouleverse. »


    ***************************************************************************************************

    Passez un bon vendredi et un excellent week-end
    Gros bisous


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :