• "Aux petites heures de la nuit"

    Bonjour mes Foxy
    Je vous parle aujourd'hui d'un beau roman lu dans le cadre d'un service presse.
    J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Flo Renard avec "Aux petites heures de la nuit"

    Ma PAL de Novembre 2017

    Présentation
    À dix-sept ans, Benjamin, violoniste talentueux, ambitionne de devenir instrumentiste quand un accident de la route vient briser tout net ses espérances. Devenu paraplégique, il doit réapprendre à vivre sans ses jambes et faire face aux contraintes de son nouvel état. C'est aux Épicéas, un centre de rééducation de la banlieue grenobloise, que Benjamin fait la connaissance d'Élise, une adolescente dynamique, et de Léopold, jeune homme à l'humour cynique, deux patients aussi malmenés que lui par la vie. Grâce à l'amitié de la première et l'amour du second, mais aussi la musique, Benjamin entame son long chemin vers la guérison. Alors qu'il recommence à prendre goût à l'existence, d'étranges phénomènes se produisent, qui menacent de le faire basculer dans la folie... Au-delà d'une romance entre deux garçons, Aux petites heures de la nuit est le récit d'une reconstruction, teintée de mystère, d'humour et, bien sûr, de musique.

    Mon avis
    Nous suivons de chapitre en chapitre la vie de Benjamin et de ses amis du centre de rééducation. Les trois jeunes sont attachants. Ils ont tous les trois leur caractère et cela donne des répliques avec de belles réparties. Le début de l'histoire parle de la rencontre de Benjamin avec Elise qui va le motiver dans sa rééducation. Puis, Leopold s'ajoute à ce duo. Benjamin et Leopold vont se rapprocher et vivre un amour fort. L'auteure parle de leur homosexualité avec beaucoup de légèreté et de tendresse. Benjamin avance bien et reprend goût à la vie. Il s'organise avec l'établissement afin de pouvoir jouer à nouveau du violon et cela lui donne un but pour son avenir qui a été chamboulé par cet accident qui l'a rendu paraplégique. Des rêves et phénomènes étranges vont venir le perturber. Cela va ajouter beaucoup de mystère au roman et le rendre très intriguant. Pour moi, ce mystère rend la lecture haletante même si je ne suis pas fan des lectures avec ce type de phénomènes. Je retiens surtout les différentes émotions qui traversent les trois personnages pendant leur rééducation ainsi que la belle amitié qui les unis. C'est une belle histoire et j'ai beaucoup aimé la plume de Flo Renard. Je la remercie d'avoir accepté que je découvre ce beau roman.

    Passage sélectionné
    "Son visage ne reflétait qu'une profonde sérénité, comme si jouer avait emporté au loin tous ses tracas et apporté la paix intérieure. Tout autant qu'une passion, c'était un besoin, et son ami en fut frappé."

    ***************************************************************************************************

    J'espère que cette chronique vous aura donné envie de découvrir ce beau roman.
    Il est difficile d'en parler sans risquer de dévoiler le mystère qui rend cette lecture haletante.
    Passez une belle journée bisous


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :