• "Des vies en mieux"

    Coucou
    Je viens vous écrire aujourd'hui une chronique sur l'une de mes lectures du mois de Mai. "Des vies en mieux" de Anna Gavalda

    "Des vies en mieux"

    Présentation
    Cet ouvrage réunit les livres Billie et La vie en mieux parus aux éditions Le Dilettante.
    Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset et l'amitié. Sa vie va changer.
    Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.
    Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l'invite à dîner pour le remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n'a aucun intérêt et qu'il doit tout recommencer.
    Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.

    Mon "avis"
    J'ai hésité à publier ma chronique, car je n'ai pas été au bout de ma lecture et je ne savais pas trop quoi en dire. Ce n'est pas franchement un "avis" mais ma réflexion suite à cette lecture.
    J'ai commencé chaque nouvelle et à chaque fois j'ai abandonné pour passer à la suivante. Mais contrairement à "La Rusalka" de Erin Bow que j'avais également abandonné ce mois-ci, ce n'est pas parce que le thème de lecture ne me convient pas mais plutôt parce que les 3 nouvelles ne m'ont pas du tout accroché. Pour la première, je n'ai pas du tout retrouver le style d'Anna Gavalda que j'aime tant et j'ai stoppé avant la fin. Et pour la deuxième et troisième nouvelles, les personnages ne me plaisaient pas, je ne me sentais pas transporté dans leur histoire et je m'ennuyais. Alors je me suis posé deux questions :
    1/ Est-ce dû au fait que ce n'était pas le bon moment pour moi de lire ses nouvelles ?
    2/ Est-ce que pour une fois l'auteure n'a pas réussi à me convaincre par ses écrits ?
    Et je suis sans réponse. Je pense donc que j'essayerais de le lire à nouveau dans quelques années... En attendant je pense retrouver sa plume avec "Fendre l'armure" afin de ne pas en rester là.

    ************************************************************************

    Et vous avez vous déjà lu ce recueil de nouvelles ? Je serais heureuse de lire votre avis...
    Bonne journée



    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Août à 12:16

    Je suis toujours d'avis que même si tu as abandonne un livre, il faut en faire une chronique pour expliquer ce qui a bloqué. ça ne remet pas en cause que ce livre puisse plaire à d'autres. Et puis j'aime ta manière d'aborder cet abandon. Ta reflexion est judicieuse. Il m'est arrivé de lire des livres que j'avais abandonné quelques années auparavant. Nos goûts changent. Nous murissons, vivons d'autres expérience, attendons de nouvelles choses, redevenons enfant, etc... nous changeons tout simplement. :) Ce genre d'histoire n'est pas vraiment ce qui me plait, donc je ne pense pas que je lirai ce livre. Mais j'ai vraiment aimé ta chronique originale et réfléchie. bisous

      • Vendredi 11 Août à 14:10

        Merci Kaya oui même quand un livre ne me plait pas ou que je l'abandonne j'essaye toujours de faire un retour mais pour celui-ci j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver les mots. Je m'attendais à avoir un gros coup de cœur et au final aucune des trois histoire ne m'a plû. C'est pour cela que j'ai tenu à réfléchir avant de rédiger une chronique pour bien peser me smots

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :