• "Everything Everything"

    Coucou mes Foxy
    Pour mon challenge lecture du mois, j'ai lu "Everything Everything" de Nicola Yonn et j'ai également relevé le défi jusqu'au bout en regardant ensuite l'adaptation cinématographique.

    "Everything Everything"

    Présentation
    Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

    Mon avis
    J'ai longtemps hésité avant de découvrir ce roman malgré les nombreuses chroniques positives que j'ai pu voir. Je craignais d'avoir un peu le même type d'histoire que "Nos étoiles contraires" de John Green. Je n'avais pas envie d'un livre larmoyant sur la maladie. Au final, le film est sorti et a été très apprécié également donc j'ai profité de ce challenge pour me lancer.
    Résultat : un gros coup de cœur
    Le livre est original au niveau de sa conception. C'est une sorte de journal intime du personnage principal (Madeline) qui a une maladie très rare. Une forme de Déficit Immunitaire Combiné Sévère, appelée souvent "la maladie de l'enfant-bulle". Nous retrouvons également des mails, des illustrations, des graphiques,... Ce n'est pas un livre centré sur la maladie. Certes, celle-ci empêche Madeline de sortir de chez elle, de découvrir le monde, d'être scolarisée... mais elle fait une belle rencontre et s'est la naissance de ce couple malgré la maladie qui est mit en avant. Le final est bouleversant. Je l'ai vu venir au fil des chapitres, mais cela donne une fin originale. Je n'ai cessé de me mettre à la place de l'héroïne. Ce qu'elle vit est difficile et révoltant à la fois. Bref, je ne veux pas trop vous en dire, mais si vous aimez les romances, je vous conseille cette lecture qui est vraiment magnifique et originale.

    Passages sélectionnés
    => "Madeline : Ils sont de quelle couleurs tes yeux ?
    Olly : bleus
    Madeline : Sois plus précis, stp.
    Olly : oh les filles. bleu océan.
    Madeline : Atlantique ou pacifique ?
    Olly : atlantique. et toi, tes yeux quelle couleur ?
    Madeline : Chocolat
    Madeline : Chocolat noir 75% de cacao."

    => "Une photo, c'est un peu comme une machine à remonter le temps."

    Concernant le film
    Je l'ai vu quelques jours après avoir terminé le livre et j'ai été déçu.
    Je trouve le rythme très lent et j'ai l'impression que le réalisateur se centre plus sur les échanges de regards des deux personnages plutôt que sur ce qu'ils s'écrivent. Le personnage de Olly n'est pas exactement pareil et beaucoup de jolis passages du livres qui sont touchants ne sont pas mit à l'écran.

    **********************************************************************************

    Voilà mes Foxy vous l'aurez compris, si vous avez vu le film mais pas lu le livre : foncez en librairie...
    Bonne journée


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ta miss
    Lundi 28 Août à 15:20
    En effet quand on lit le descriptif ça fait penser aux étoiles contraires très beau film mais pas dans mon humeur actuelle vu ce que je traverse mais là pour le coup ta chronique me donne envie à voir si avec toutes nos amitiés arrive à me donner un coup de cœur sinon je vais me prendre celui ci
      • Mercredi 30 Août à 16:52

        j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi si tu craques

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :