• "Fantastique maître renard

    Coucou mes Foxy
    Aujourd'hui je viens vous parler du livre jeunesse que j'ai lu fin février.
    J'avais envie de retrouver la plume de Roald Dahl et quoi de mieux pour une amoureuse des renards que de découvrir enfin "Fantastique maître renard" ??

    "Fantastique maître renard

    Présentation
    Dans la vallée vivent trois riches fermiers, éleveurs de succulentes volailles. Boggis, Bunce, Bean, le gros, le petit, le maigre, laids comme des poux, sont mesquins, avares et méchants et chacun dans le voisinage les craint – tout particulièrement les enfants et les animaux.
    Or, au-dessus de la vallée, dans le bois, une famille de renards a établi son terrier. Maître Renard, Dame Renard et leurs renardeaux affamés et malins ont trouvé un astucieux moyen de se ravitailler : Maître Renard va tranquillement se servir dans les poulaillers des trois compères. Dindes dodues et tendres poulets figurent ainsi tous les soirs au menu. Mais les trois fermiers méditent une terrible vengeance…

    Mon avis
    La plume de Roald Dahl est toujours aussi loufoque dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé retrouver les illustrations de Quentin Blake. Je trouve qu'elles sont un petit plus pour aérer le texte et rendre la lecture plus légère pour les jeunes lecteurs.
    La malice, le courage et le partage sont mit en avant. Le côté rusé du renard est opposé à l'avidité des 3 fermiers. Le rythme est tellement intense en passant d'un côté à l'autre que l'on veut connaitre la fin de l'histoire.
    Les renards (et leurs amis) vont t'il s'en sortir ? ou les fermiers vont ils réussir à les attraper ?
    Le thème du vol est aussi abordé, forcément. Dans l'histoire le renard est aussi un voleur et on apprend à nos enfants que "voler s'est mal" alors il y a son ami Le blaireau qui va lancer le sujet. Bref tout est bien penser et les thèmes sont variés. Encore une histoire que j'ai beaucoup aimé.

    _______________________________________________________

    J'ai terminé de lire "La mouflette" de Françoise Dorin ce matin et j'ai commancé "L'amour en minuscules" de Francesc Miralles. A très vite avec une petite chronique !
    Bonne fin de journée


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :