• "Il était une lettre"

    Bonjour

    J'espère que vous avez passé un bon Noël. Je commence cette semaine en vous parlant du livre "Il était une lettre" de Kathryn Hughes. Je l'ai lu en lecture commune avec Frog et Ninie

    "Il était une lettre"

    Présentation de l'éditeur
    Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage. Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible... Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale. Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

    Mon avis
    Dans ce roman nous suivons l'histoire de deux femmes à deux époques différentes. Chrissie en 1939 et Tina en 1970. Elles ont toute les deux la vie rude et gardent la tête haute malgré tout. Le changement d'époque tout au long du livre n'est pas dérangeant. Je m'y suis bien retrouvé et la lecture est fluide. Le début d'histoire est assez long j'ai lu plus de 100 pages avant d'être happée par l'histoire. Au niveau des personnages, j'ai été plus attachée à Chrissie qui m'a beaucoup émue. Le personnage de Tina n'est pas assez développé je trouve. On la voit sous les traits de la femme battue mais le côté combative face à cette situation est trop peu mit en avant je trouve. Cela n'a pas été un roman coup de cœur. J'ai tout de même beaucoup apprécié sa lecture une fois que l'histoire était bien installée et que Tina a commencé à chercher pourquoi la lettre n'avait pas été postée.

    Passage sélectionné
    => "Alors 35 ans plus tard qu'elle ne l'aurait dû, elle lut ces mots qui auraient pu changer entièrement le cours de sa vie"
    ___________________________________

    Je lis actuellement "N'éteins pas la lumière" de Bernard Minier et j'aurais terminé ma PAL de Décembre. Bonne semaine mes Foxy Biz


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :