• "J'ai tout essayé"

    Bonjour mes Foxy
    Je reviens aujourd'hui vous faire un petit bilan de ma lecture du livre "J'ai tout essayé" de Isabelle Filliozat. Je suivais déjà ses vidéos sur youtube depuis longtemps et j'avais très envie de découvrir ses livres.

    Ma PAL de Juillet

    Présentation
    Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage :  Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.

    Mon avis
    Ne vous attendez pas avec ce livre à avoir des recettes miracles afin que les oppositions, les pleurs, colères... de vos enfants de 1 à 5 ans se terminent du jour au lendemain.
    Vous y trouverez des exemples de ce que l’on peut faire dans certaines situations. Mais également des explications sur ce que ressentent les enfants quand on dit certaines choses. Cela reste une approche simple de la psychologie enfantine mais cela nous permet une meilleure compréhension des réactions de nos enfants et cela nous donne des pistes de réflexion intéressantes. 
    Par ailleurs, le livre est illustré par Anouk Dubois. Les dessins sous forme de bandes dessinées montrent en image ce qui est expliqué par l'auteur. Je trouve que c'est une belle idée pour replonger plus tard dans le livre afin de se remémorer brièvement ce qui avait été lu. C'est également cette alternance de lecture et d'illustrations qui rend la lecture si fluide et agréable.
    J'ai également sélectionné plein de passages, mais pour une fois je ne les mets pas dans mon article, car ils correspondent à ce que j'avais envie de retenir en tant que maman et professionnelle de la petite enfance. C'était ma manière de garder un "résumé" de ma lecture.
    C'est un livre que je recommande à tous les futurs parents/parents, et professionnels de la petite enfance. Chacun sera touché à sa manière suivant son vécu.


    Suite à cette lecture j'ai acheté "Il me cherche ! Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans" que je ense lire au mois d'août ou septembre mais aussi "Au cœur des émotions de l'enfant".
    Et vous, quels sont vos livres coup de cœur autour de l’éducation des enfants ?

    Passez une belle journée



    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Juillet à 15:17

    merci pour la découverte Fée. je vais regarder à cela. Peut etre que ma soeur sera interessée <3 

      • Mardi 25 Juillet à 09:55

        De rien Kaya. En effet recommande le à ta sœur s'est vraiment une lecture facile et qui fait réfléchir à notre manière de faire avec nos zouzous

    2
    Lundi 24 Juillet à 20:09
    Mélissa

    Merci pour ton retour sur ce livre, ça fait un moment que j'aimerais approfondir sur la gestion des émotions par l'enfant et comment réagir d'après ses sentiments

    Ici je vais lire "parents-enfants : crier moins, s'aimer mieux" de Sheila McCraith je le reçois demain :)

      • Mardi 25 Juillet à 09:56

        J'attends aussi ton avis sur celui que tu lis il me fait de l’œil depuis un moment. Je vais continuer à découvrir Isabelle Filliozat pendant mes vacances donc je te redirais pour les autres. J'ai hâte de lire aussi celui sur les émotions car j'ai des zouzous très émotifs comme moi
        Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :