• "Je m'appelle Leon"

     

    Coucou
    Ce soir je viens vous parler d'un roman sorti fin Août 2016.

    "Je m'appelle Leon" de Kit de Wall aux editions Kero

    "Je m'appelle Leon"

    Description
    Leon, 9 ans, est un garçon courageux. Quand un jour sa mère n'arrive plus à se lever le matin, il s'occupe de son demi-frère Jake. Quand l'assistante sociale emmène les deux garçons chez Maureen au gros ventre et aux bras de boxeur, c'est lui qui sait de quoi le bébé a besoin. Mais quand on lui enlève son frère et qu'on lui dit que chez ses nouveaux parents il n'y a pas de place pour un grand garçon à la peau sombre, c'en est trop.
    Heureusement Leon rencontre Tufty, qui est grand et fort, qui fait du vélo comme lui et qui, dans son jardin, lui apprend comment prendre soin d'une petite plante fragile. Mais Leon n'oublie pas sa promesse de retrouver Jake et de réunir les siens comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l'action...
    Émouvant, dramatique mais aussi jubilatoire, "Je m appelle Leon" évoque de façon éloquente la force de l'amour, le lien indéchirable entre frères, et ce qui, en fin de compte, fait une famille.

    Mon avis
    J'ai lu ce livre dans le cadre du match de la rentrée littéraire Priceminister.

    "Je m'appelle Leon"

    J'ai été séduite par la quatrième de couverture et j'avais très envie de découvrir la plume
    de Kit de Wall.

    L'histoire se déroule en 1980, nous découvrons la vie de Leon, un garçon métisse de 9 ans. Il vient d'avoir un demi frère, Jack/Jake qui, contrairement à lui, a la peau blanche et de grands yeux bleus. Leur maman Carol fait une dépression post-partum. Leon va essayer tant bien que mal de s'occuper de son petit frère mais les deux enfants finissent par être placés
    en famille d'accueil.

    Dans les premiers chapitres j'ai eu du mal au niveau de la narration.
    Kit de Wall a choisi de faire parler Leon. Une narration enfantine, pour un enfant très débrouillard pour son âge. Et au fil des pages la magie a opéré et je me suis attachée à ce petit garçon.

    Des thèmes forts sont abordés : l'adoption, le lien fraternel, le racisme. J'ai été touchée par tout ce que vit Leon et Kit de Wall fait passer à merveille ses sentiments et émotions.

    C'est un roman poignant qui est très bien écrit mais (et oui il y a un mais) j'ai été déçue par la fin que je trouve un peu baclée. Cela reste néanmoins une belle nouveauté pour cette rentrée 2016 !


    Je remercie Priceminister pour cette belle découverte.


    J'espère que cet avis vous aura plu
    A bientôt !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    clo
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:51

    c'est un thème très fort que le sujet des enfants placés

    merci de ce résumé très bien fait

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 13:16

        Merci pour ta visite et ton gentil commentaire en effet s'est un thème fort et le fait que ça soit l'enfant qui raconte son histoire cela donne un roman poignant.
        Bon mercredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :