• "La femme au carnet rouge"

    Coucou

    En avril j'ai lu "La femme au carnet rouge" de Antoine Laurain.
    Cette lecture était proposé par Ninie dans le cadre de nos lectures communes de cette année 2016.

     


     

    Résumé
    Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main.
    Il est retrouvé par Laurent Lettelier, libraire de profession, qui ne trouve pour seuls indices sur sa propriétaire que quelques effets personnels (un ticket de pressing, un roman, une pince à cheveux, un carnet...). 
    S'ensuit un jeu de piste romanesque.

     

     

    Mon avis
    Un roman que j'ai beaucoup aimé. L'histoire et les personnages sont simple. J'ai apprécié les passages parlant du métier de libraire de Laurent ainsi que les descriptions de sa petite librairie -le cahier rouge-. Dommage qu'il n'y en ai pas eu d'avantage.
    Concernant le carnet de Laure je m'attendais plus à une sorte de journal intime. Il contient juste des pensées en vrac : "j'ai peur...", "j'aime pas..."
    En bref dans ce roman vous trouverez une petite enquête -pas de meurtre non juste une enquête pour retrouver une inconnue à partir de son sac- qui se lit très vite et sans grande surprise sur le final mais s'est un roman qui vide la tête comme je les aime.

    Passages sélectionnés

    => "S'il y avait bien une chose qui définissait la parenthèse adolescente, c'était les fous rire. On ne rit plus jamais ainsi, après."
    => "Ecrire, relire, corriger, choisir chaque mot, chaque tournure, raturer, retourner en arrière, changer de verbe puis plus loin d'adjectif, pour enfin arriver à trois pages satisfaisantes lui avait demandé une concentration hors du commun - il n'en eut qu'un peu plus de respect pour les écrivains."

     

     

    Retrouvez l'avis de Frog sur son blog : CliK

    Ninie prend le temps de savourer ce petit livre.

     

     

    Actuellement je lis en avant première "Les ravagé(e)s" de Louise Mey (sortie le 12 mai) et il me plait beaucoup. Une auteure que je vais continuer à découvrir. Encore 80 pages et je viendrais vous donner mon avis.
    Bonne journée


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :