• "La grand-mère de Jade"

    Bonjour mes Foxy
    Découvrez aujourd'hui mon avis sur "La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt lu en lecture commune avec Frog et Ninie.

    "La grand-mère de Jade"

    Présentation
    Quand Jade, une jeune femme moderne, "enlève" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. A commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète ...
    Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant.

    Mon avis

    Après avoir lu "Les brumes de l'apparence" en début d'année, je craignais un peu de retrouver la plume de Frédérique Deghelt. De plus, les histoires de famille m'ennuient souvent, j'étais donc nettement moins motivée que lorsque nous avions établi notre liste de lectures communes pour 2017.

    Dans ce roman, on entre rapidement au cœur de l'histoire et je me suis vite attachée à Jade et Jeanne. Cette grand-mère qui raconte à sa petite fille qu'elle se cachait pour lire a su me captiver avec ses histoires. Jade découvre son aïeule sous un autre jour et elle va partager avec elle son premier roman. Elle souhaite connaître son avis, mais en même temps elle le craint. Leur histoire est pleine de douceur, de partage et d'amour. Je me suis laissée emportée par cette vague de tendresse et j'étais tiraillé entre l'envie de connaître le dénouement et la crainte que celui-ci ne soit pas à la hauteur. Frédérique Deghelt ne m'a pas déçue. La fin est merveilleuse et pleine de surprises. Le seul point négatif à ce roman vient pour moi des prénoms des personnages : Jade/Jeanne et le mari de Jeanne qui s’appelait Jean. Des consonances trop similaires, je trouve. Mais on entre tellement bien au cœur de l'histoire et les personnages sont tellement bien détaillés qu'on se les imagine rapidement au point de ne pas avoir envie de les quitter. Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de cœur pour moi.

    Passages sélectionnés
    => Elle ne cessait de fixer le visage rond de sa grand-mère qui, en parlant des livres, avait pris une autre couleur, des expressions qu'elle ne lui connaissait pas."
    => "Mon grand-père me montrait la montagne, les aurores, les arbres et me disait : Regarde ces trésors et ne les égare pas. Il n'y a rien de pire que d'oublier qu'on est nourri de cette richesse-là, parce qu'on la perd dans une grande indifférence."

    ***************************************************************************************************

    Si vous souhaitez également découvrir l'avis de Frog c'est par ici : CliK 
    Bonne journée


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :