• "La maison des soeurs" - Charlotte Link

    Coucou

    Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'une lecture commune faite avec Ninie et Frog.
    Fin décembre Ninie m'a fait découvrir "La maison des soeurs" de Charlotte Link et j'ai de suite été partante pour une lecture commune.

    Nous avons commencé le 2 janvier


    La couverture

     



    Résumé
    Pour tenter de sauver son couple, Barbara part passer Noël avec son mari dans le nord de l'Angleterre dans une petite maison isolée. Victimes d'une tempête de neige, ils sont prisonniers de leur habitation, sans chauffage, sans électricité et sans vivres. Barbara découvre alors, caché sous une latte de parquet, un manuscrit dans lequel elle se plonge. C'est l'histoire à peine romancée de la vie de l'ancienne propriétaire des lieux, Frances Gray. Une histoire faite de souffrances, de drames, de trahisons, et qui révèle un terrible secret. Qui aujourd'hui encore pourrait s'avérer dangereux...

    Mon avis

    Un très bon roman qui m'a beaucoup plu. 
    J'ai aimé la découverte de ce manuscrit par Barbara en 1996. Elle découvre petit à petit la vie de France Gray dans les années 1900. Il y a de nombreuses péripéties tout au long du roman. Nous parcourrons une partie de l'histoire avec le combat des suffragettes et les deux guerres mondiales. Le personnage de France a un fort caractère. Elle subit énormément de choses au court de sa vie et on se trouve face à une femme forte qui prend position sur de nombreux sujets. Elle va en prison où elle fait une grève de la faim, elle se retrouve en France auprès de ceux qui sont au combat, elle héberge un Espion Allemand.... L'histoire de Ralph et Barbara est au second plan ne vous attendez pas à suivre leur histoire d'amour. Habituellement je ne suis pas très fan des romans historiques mais le thème de la découverte du manuscrit m'a attiré et je ne regrette pas d'avoir accepté cette lecture commune. J'ai trouvé certains passages un peu longs lorsque l'auteur parle d’événements historiques. Néanmoins ça reste une belle histoire de famille et j'ai littéralement plongé au cœur de cette maison auprès des différents personnages. J'ai également apprécié le personnage de Laura que j'ai trouvé très touchant. Le terrible secret de ce roman est bien tenu au fils des pages j'ai trouvé que l'auteur avait su mettre en place l'intrigue à merveille.

    S'est ma troisième lecture commune et j'aime toujours autant ce partage.

     

    Passages que j'ai aimé

    => Deux peuples se font la guerre, chacun n'emploie plus que le mot "ennemi" pour parler de l'autre. Et puis un jour, on rencontre un "ennemi" et on constate que c'est quelqu'un de tout à fait normal, une personne avec laquelle on s'entend très bien.
    => Il existe une solitude intérieure que la présence d'un entourage ne rend pas moins lourde à porter...

     

     

     

    Retrouvez les avis de Ninie et Frog en cliquant sur leurs pseudos !


    Je lis actuellement "La griffe du mal" de Erica Spindler pour mon challenge lecture 2016.
    Bonne journée !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :