• "La véritable histoire de Noël"

    Coucou
    Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de "La véritable histoire de Noël" de Marko Leino. J'avais prévu de lire ce livre du 1er décembre au 24 décembre comme il contient 24 chapitres. Un petit calendrier de l'avent livresque (d'ailleurs, si vous connaissez d'autres histoires de noël en 24 chapitres laissez moi en commentaire les références pour l'an prochain)

    "La véritable histoire de Noël"
    (j'ai un gros coup de cœur pour cette couverture)


    Description
    Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes

    Mon avis
    L'histoire commence avec deux enfants qui trouvent un petit coffre sous l'eau contenant une montre de gousset avec une gravure dessus. Leur grand père leur raconte l'histoire de cette montre. Dans cette histoire, on suit la vie du petit Nicolas qui a 5 ans au début de l'histoire et qui devient orphelin. Il est recueilli par les habitants du village qui décident de l’accueillir chacun leur tout pour 1 an. Il déménage tous les ans le 25 décembre et vit ainsi de maison en maison jusqu'à ses 13 ans Il sera ensuite hébergé par un ébéniste vivant à l'écart du village. Il va lui enseigner comment sculpter le bois. (Nicolas sculpte déjà depuis son plus jeune âge afin d'offrir un cadeau à chaque enfant du village le soir de Noël). Au fil des chapitres on voit Nicolas vieillir et faire face à des éventements bouleversant. Toute l'année il prépare des cadeaux qu'il distribue aux enfants le soir de Noël en prenant soin que son identité ne soit pas révélée.
    Au début de l'histoire j'avais du mal à poser le livre en fin de chapitre. J'étais tellement triste pour ce petit garçon que j'avais hâte de lire la suite pour voir s'il allait avoir une vie plus belle. Hélas à chaque fois qu'il y a une lueur d'espoir, il y a un événement bouleversant qui le touche. Arrivé au 2/3 du livres j'ai un peu saturé de cette histoire triste. J'ai laissé passer quelques jours sans l'ouvrir et biensûr j'ai repris pour connaitre le dénouement. Néanmoins, ce n'est pas un livre que j'ai envie de lire plus tard avec mes enfants, ni un livre que je recommanderais. J'ai également trouvé que l'auteur n'adaptait bien bien l'âge des enfants avec ce qu'ils font. Nicolas fait des tâches qui ne sont pas de son âges et à la fin le bébé de 1 an qui parle avec sa mère c'était le pompon. Bref je suis déçue. La lecture est fluide mais l'histoire bien trop sombre et les personnages pas assez "travaillés" à mon goût.

    Passage sélectionné
    "- Maman, c'est quoi ? demanda Nicolas en désignant le rivage. Aada regarda dans la direction indiquée par son fils.D'immenses aurores boréales flamboyaient dans le ciel au-dessus du continent. Elles se déplaçaient à toute allure,si vives qu'elles projetaient des ombres jusqu'à la mer. Leur couleur verte était mêlée de vagues rouges, bleues et violettes formant des colonnes de lumière qui semblaient se rejoindre. - C'est un renard qui remue la queue dans les montagnes, lui répondit Aada. C'était ce que son père lui avait dit quand elle était petite. Elle avait trouvé cette image jolie, et elle avait voulu y croire."

    ________________________________________________________________________

    Et oui je ne pouvais pas ne pas relever cette phrase vu l'amour que je porte au Renard! 
    Je vous souhaite une belle journée
    Bisous mes Foxy

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ninie
    Jeudi 5 Janvier à 13:54
    Ninie

    C'était une chouette idée ce livre, en forme de calendrier de l'avent, je la retiens. Mais dommage pour l'histoire... j'ai été déçue aussi d'un roman comme ça où je trouvais que l'auteur n'avait pas adapté les dialogues de l'enfant par rapport à son âge (Les enfants de la terre de JM Auel) pourtant cette saga a eu un immense succès ! 

      • Jeudi 5 Janvier à 14:17

        ça m'a peut être choqué car loulou avait le même âge que nicolas au début donc je voyais bien que sa collait pas. Il s'occupe du bois et va au puit à 5 ans ??? bref c'est dommage 

    2
    Ninie
    Jeudi 5 Janvier à 13:56
    Ninie

    moi j'ai celui-ci dans ma PAL mais je ne sais pas combien de chapitres il comporte...
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=723

      • Jeudi 5 Janvier à 14:18

        merci pour ce titre le résumé me plait aussi j'ai l'impression qu'il y a plus de magie que dans "la véritable histoire de Noël"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :