• "La vie d'après"

    Bonjour mes Foxy
    Je viens vous parler aujourd'hui d'un livre lu en service presse : "La vie d'après" de Bruno Madelaine.

    Ma PAL de Juin

    Présentation de l'auteur
    Suite au décès de sa femme, Charles au soir de sa propre vie, développe progressivement des symptômes étranges pouvant s’apparenter à des accès de démence sénile. Très vite il sera placé dans une maison de retraite par sa fille, Emma. Elle viendra le visiter, tous les samedis après-midi, pour l’aider à surmonter cette épreuve et tenter d’endiguer l’inexorable hémorragie de ses souvenirs. Elle lui demande alors de lui raconter sa vie, celle qu’elle connaît déjà, pour tenter de ralentir la maladie et de remettre un peu d’ordre dans tout ce méli-mélo mémoriel. Au milieu des histoires délirantes que son père lui conte, Emma croit percevoir une vérité, quelque chose qui semble avoir du sens, mais dont elle ignore tout. Ce qu’elle va découvrir peu à peu, la bouleversera au plus profond d’elle-même. Emma tentera de découvrir la vérité auprès de son père de plus en plus faible. En aura-t-elle seulement le temps ?

    Mon avis
    Un roman qui m'a beaucoup plu car je trouve qu'il porte à la réflexion. Le personnage principal a des répliques qui m'ont beaucoup touchées et fait réfléchir. J'ai le sentiment d'avoir lu un roman de développement personnel. J'ai apprécié les différents thèmes abordés dans cette histoire : le chemin de vie, les soins hospitaliers, l'amour, l'amitié, le jugement, l'infidélité... Bruno Madeleine a également trouvé le moyen d'inclure quelques poèmes que j'ai bien aimé.  Au niveau des personnages, j'ai adoré celui de Charles qui ajoute beaucoup d'humour à l'histoire et qui de part sa philosophie bouddhiste apporte beaucoup de jolies réflexions. Par contre, le personnage d'Emma m'a énervé. Je trouvais sa réaction excessive et son jugement trop rapide.

    Je n'ai hélas pas eu de coup de cœur pour ce roman à cause du dénouement. Je n'ai pas vu arriver ce final et il m'a déçu je ne m'attendais pas à ça. Peut être parce que j'avais imaginé une autre fin et que le changement de situation m'a dérouté et a changé complètement l'histoire. Je ne peux hélas pas trop m'étaler sans trop en dévoiler mais en bref avec le final soit vous êtes agréablement surpris par ce retournement de situation car c'est vrai que l'auteur a une sacrée imagination. Soit, comme moi, le retournement est tellement important que vous êtes déçu de ne pas avoir poursuivi avec Charles et Eloïse. 

    Passages sélectionnés
    => "Plus le temps passe et plus il apprend à apprécier les instants simple de la vie. Un coucher de soleil, une fleur, un sourire, une respiration."
    => "C'est comme tenter d'expliquer le goût du chocolat à une personne qui n'en a jamais mangé. Je pourrais lui dire combien c'est sucré, combien c'est amer, combien c'est croquant, mais jamais aucune description ne pourra témoigner réellement de la sensation que l'on ressent lorsque l'on goûte au chocolat. Et bien, Justine aura été et restera mon petit carré de chocolat dont je suis le seul à en connaître le goût."
    => "Tu sais les mots d'une lettre ont un poids que la parole n'a pas. J'ai choisi chacun d'entre eux, pesé leur portée, vérifié leur sens, repris certaines tournures pour qu'ils parviennent à témoigner le plus fidèlement possible ma pensée."


    Pour vous faire votre propre idée vous pouvez retrouver le roman de
    Bruno Madelaine sur Amazon : CliK

    *********************************************************************
    Passez une belle journée mes Foxy
    Bisous


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :