• "Le cri du petit chaperon rouge"

    Coucou mes Foxy
    J'ai eu la surprise de découvrir que mon homme avait reçu le box Once Upon A book avec un livre challenge. (Once Upon a Book propose un livre par mois tout est expliqué ici : CliK)
    Ce mois de Janvier c'est un livre contemporain :

    "Le cri du petit chaperon rouge" de Beate Teresa Hanika

    "Le cri du petit chaperon rouge"

    Présentation
    Au centre de ce récit tendu à se rompre, Malvina, treize ans. Les vacances de Pâques commencent. La grand-mère de Malvina est morte, et quelqu’un doit s’occuper du grand-père qui vit désormais seul dans son appartement ; sa mère souffre de migraines chroniques et s’est complètement retirée de la vie de famille ; ses frères et soeurs ont déjà quitté la maison et se désintéressent du problème ; quant à son père, il se contente de donner des ordres. Malvina sera donc le « petit chaperon rouge » qui, à vélo, chaque jour, apporte un repas chaud et une bouteille de vin rouge au grand-père. Lors de sa dernière visite, il a demandé à sa « petite-fille préférée » si elle avait déjà un petit ami, et l’a embrassée sur la bouche. Malvina est restée seule avec sa honte, incapable d’en parler. Seule ? Pas tout à fait : il y a Lizzy, son amie de toujours, madame Bitschek, la voisine polonaise, et puis un gars du quartier, surnommé Traque… Jour après jour, nous plongeons dans l’intimité de cette attachante héroïne, qui nous fait tout partager : ses souvenirs d’enfance profondément enfouis, sa peur et son sentiment de culpabilité, la naissance de son premier amour, sa complicité avec sa meilleure amie, ses relations conflictuelles avec le reste de sa famille…

    Mon avis
    Un livre qui ne m'aurait pas attiré ni par sa quatrième de couverture ni par sa couverture alors que le titre me plait beaucoup. (Titre qui est d’ailleurs très bien trouvé !) Je l'ai lu parce qu'il faisait parti d'un challenge. Le récit est léger du fait que l'histoire soit racontée à la première personne par Malvina qui a 13 ans. Cela rend également l'histoire encore plus bouleversante. J'ai néanmoins trouvé quelques longueurs et si j'ai continué s'était pour savoir si Malvina allait s'en sortir face à cette situation affreuse. Le personnage du grand père incestueux est dépeint avec tellement de dégoût par Malvina que ça m'a écœuré tout du long de l’histoire.Une lecture avec un thème qui me révolte trop.  Un thème que je n'ai pas envie de retrouver dans un roman et ce n'est pas un roman que je conseillerais non plus même si l'écriture est bonne et donne une lecture fluide.
    _________________________________________________________________________

    Ce week-end, je termine "L emystère Henti Pick de David Foenkinos puis je pense commencer "Voyage au fils des émotions" Marie-Noelle Wentzo
    A demain pour la balade de blog en blog !!

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Février à 11:27

    moi non plus, pas le genre de récit que je lirai ...ça m'angoisse et m"effraie trop ce genre de réalité ...

    2
    Dimanche 5 Février à 11:59

    c'est une histoire bien trop boulversante

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :