• "Le mystère Henri Pick"

    Coucou
    Début février j'ai terminé de lire "Le mystère Henri PIck" de David Foenkinos et j'ai failli oublier de vous en parler. Vite je me rattrape...

    "Le mystère Henri Pick"

    Présentations
    En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination?  

    Mon avis
    J'ai été attirée par la couverture de ce roman à la bibliothèque de mon village. La lecture de la quatrième de couverture m'a également plût et quand j'ai vu le nom de l'auteur (que je voulais découvrir depuis longtemps) je n'ai pas hésité à l'emprunter. 
    La plume de David Foenkinos est magnifique il dispose de-ci de-là des phrases avec de jolies tournures. Tout du long de ce roman, plusieurs personnages se croisent et on suit leur petite vie de chapitre en chapitre. Chacun a quelque chose d'attachant. Concernant le final j'ai été déçue car je m'y attendais. J'ai espéré tout du long une autre issue qui m'aurait surprise avec ce "mystère" annoncé dans le titre. Ce n'est donc pas un coup de cœur mais cela reste néanmoins une lecture plaisante que j'ai appréciée. J'ai envie de découvrir d'autres livres du même auteur !

    Passage sélectionné
    "Selon lui, la question n'était pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond. Chacun peut adorer la lecture, à conditions d'avoir en main le bon roman,celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra se défaire."
    ________________________________________________________________________

    Bonne journée mes Foxy


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :