• "Le petit prince"

    Bonjour mes Foxy
    Au mois de Juillet, le thème de mon challenge lecture était : "Découvre un livre “Classique” que tu souhaites découvrir depuis longtemps." Et j'ai choisi de lire "Le petit prince de Antoine se Saint-Exupéry.
    Je connaissais certains passages étudiés à l'école, mais je ne l'avais jamais lu en intégralité. C'est désormais chose faite.

    Ma PAL de Juillet

    Présentation (est-ce bien nécessaire ?)
    Le Petit Prince est une œuvre de langue française, la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York simultanément à sa traduction anglaise, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.Traduit à ce jour en 300 langues, Le Petit Prince est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible. Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie. Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie. Les aquarelles font partie du texte et participent à cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre. On peut y lire une invitation de l'auteur à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) ». 

    Mon avis
    Un livre que j'ai beaucoup aimé, mais qui n'a pas été un coup de cœur non plus. J'ai apprécié chaque rencontre du petit prince. Cela porte à réflexion. S'est exprimé simplement, mais cela suffi à faire réagir. Je pense en effet que le texte est accessible aux enfants et qu'il transmet beaucoup de valeurs. Quant aux aquarelles, je n'ai pas fait de grandes découvertes, mais je suis toujours sous le charme.Je pense faire découvrir ce livre à loulou et ouistiti vers 10 ans.

    Passages sélectionnés
    => " Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
    => "Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons."
    => "Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

    *******************************************************************************

    Et vous, avez vous lus ce livre avec vos enfants ? Est-ce l'un de vos coups de cœur ?
    Bonne journée

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :