• "Les brumes de l'apparence"

    Coucou mes Foxy
    Au mois de Juin, j'avais prévu de lire "Les brumes de l'apparence" de Frédérique Deghelt en lecture commune avec Ninie et Frog. Hélas, leur programme a été bien rempli nous avons donc repoussé cette lecture ce mois-ci...

    Ma PAL de Juin

    Présentation
    Quand un notaire de province lui annonce qu’elle hérite d’une masure au milieu de nulle part dans l’isolement d’une forêt, décidée dans l’instant à s’en débarrasser, Gabrielle (Parisienne, quarante ans), s’élance sur les routes de France pour rejoindre l’inattendu lieu-dit, signer sans états d’âme actes de propriété et autres mandats de mise en vente, agir avec rigueur et efficacité. Un paysage, un enchevêtrement d’arbres et de ronces à l’abandon, où se trouve blottie depuis des décennies une maison dont une seule pièce demeure à l’abri du ciel, dix hectares alentours, traversés par le bruissement d’une rivière et d’une nature dévorante. Tel est le territoire que découvre Gabrielle, insensible à la beauté étrange voire menaçante des lieux, après des heures de route. Contrainte de passer la nuit sur place, isolée, sans réseau téléphonique, Gabrielle s’endort sans avoir peur. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d’odeurs de fleurs blanches et de présences. Dans les jours qui suivent, toutes sortes de circonstances vont l’obliger à admettre ce qu’elle refuse de croire : certains lieux, certaines personnes peuvent entretenir avec l’au-delà une relation particulière. Gabrielle en fait désormais partie : elle se découvre médium.

    Mon avis
    Dès les premiers chapitres, j'ai été entraîné par la jolie plume de l'auteure même si le personnage de Gabrielle me ressortait par les yeux. Parisienne, quarantenaire, qui déteste la campagne. Je la trouvais très hautaine. Je me suis plus attachée au notaire qui l'accompagne, mais qui hélas est vraiment au second plan. J'ai un gros coup de cœur pour les descriptions de l'environnement naturel faite pas l'auteur. C'est un bel univers. Par contre, toutes les pensées ésotériques m'ont beaucoup ennuyées et c'est ce qui donne à ce roman un fond que je n'ai pas du tout apprécié. L'histoire est pleine de passages longs avec beaucoup de redondances ce qui a faillit me faire décrocher à plusieurs reprises. Concernant le dénouement du roman, je trouve que tout se bouscule d'un coup alors que l'histoire traînait en longueur. Je m'attendais à autre chose comme final. Quelle déception d'un bout à l'autre. En bref, l'auteure a une jolie plume qui me donne envie de lui donner une seconde chance. J'espère que s'est juste cette histoire
    qui ne me convient pas.

    Passage sélectionné
    "Dans ce silence nocturne habité, le disque parfaitement rond de la lune fait son apparition. C'est d'une beauté à couper le souffle. J'éteins quelques lampes pour profiter de ce spectacle..."

    ************************************************************************

    Si vous avez déjà lu cette auteure, je vous invite à me laisser un petit commentaire si vous avez des conseils de lecture.
    Bonne journée

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :