• "Les lettres de Rose"

    Coucou
    Je viens vous parler aujourd'hui de ma dernière lecture.
    J'ai lu "Les lettres de Rose" de Clarisse Sabard pour relever mon Challenge lecture 2017 pour ce mois de Mars et quel bonheur d'avoir enfin sorti ce livre de ma PAL.

    Ma PAL de Mars 2017

    Présentation
    Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
    Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
    Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

    Mon avis
    Lorsque je l'ai commencé, j'ai eu peur de ne pas accrocher car les secrets de famille et les histoires d'héritage ce n'est pas trop mon truc. Mais au final, je me suis laissée emporter par la plume de Clarisse Sabard et je me suis attachée à chaque personnage. Comme je sais que j'ai des difficultés à me retrouver dans une famille lorsque l'on remonte les générations je me suis fait une petite "anti-sèche" sous forme d'arbre généalogique histoire de ne pas m'y perdre.
    Cette "anti-sèche", je l'ai vite mise de côté car je suis bien entrée au cœur de cette histoire familiale au point d'imaginer chaque personnage et chaque lieu.
    J'ai pris plaisir à découvrir en même temps que Lola l'histoire de sa famille biologique afin de savoir pourquoi elle avait été abandonnée. Lola découvre tout grâce à différentes lettres de sa grand-mère. Elle lui a préparé un vrai jeu de piste qui la mène petit à petit aux carnets que la défunte a rédigé pendant sa vie. Je trouve juste dommage que l'on ne lise pas le contenu des carnets. Je vois ces carnets comme des journaux intimes et au final en tant que lecteur on découvre le passé par ce que nous raconte l'auteur et pas par les mots de Rose. Mais cela ne m'a pas empêché d'avoir un coup de cœur pour ce livre qui mêle secrets de famille et romance.

    Passages sélectionnés (attention grosse sélection)
    => "Tu es toi, unique, avec deux petits yeux de la couleur de l'ambre qui révèlent ta douceur, une jolie bouche rehaussée en prime d'un léger grain de beauté qui donne envie de te croquer."
    => "L'enfance, c'est un ensemble de souvenirs éphémères, que l'esprit retranscrit avec plus ou moins d'exactitude. Il ne reste de l'enfance que ce que nous voulons en conserver, ma Louise."
    => Tu verras que se plonger dans un livre et se prendre de sympathie pour les personnages, vouloir découvrir à tout prix la fin de l'histoire, tout cela te fera te sentir moins seule."
    => Nous buvons réciproquement nos paroles. Il n'y a pas un seul silence entre nous. Sa voix me caresse l'âme et nous sommes là comme si nous attendions de nous trouver depuis des années."


    ***************************************

    Hier, j'ai retrouvé avec bonheur la plume d'Agnès Ledig dans son dernier roman
    intitulé "De tes nouvelles" je vous en parle prochainement.
    Passez une agréable week-end mes Foxy


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Blablamum
    Dimanche 26 Mars à 09:57
    Merci pour cette chronique ! Merci de me faire découvrir autant d'auteur ! Bon we
      • Dimanche 26 Mars à 13:34

        De rien avec plaisir ! Bon dimanche

    2
    zélie
    Lundi 27 Mars à 10:34

    J'ai eu la chance de pouvoir voir Clarisse Sabard et j'ai la plage de la mariée sur ma Pile :)

      • Lundi 27 Mars à 19:10

        Je compte continuer à la lire. La plage de la mariée a l'air superbe aussi

    3
    Vendredi 31 Mars à 10:15
    ChristL

    ça à l'air bien sympathique comme livre. Je me laisserais sans doute tenter ^^

      • Vendredi 31 Mars à 10:20

        C'est une belle écriture et on entre vite au cœur de l'histoire de Lola !
        Merci pour ta visite à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :