• "On regrettera plus tard"

    Kikou

    Je suis heureuse de venir vous présenter le dernier roman de Agnès Ledig. Ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'ai eu un coup de coeur pour tous ces romans et du coup je n'ai pas résisté et commandé son livre quelque jours après la sortie.

     




    Résumé

    Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ? 

    Mon avis

    Encore un petit bijou !

    Le début du livre contient deux histoires en parallèle :

    la rencontre de Valentine et Eric de nos jours et la vie de Suzanne en 1944 qui est enceinte et torturée par les Allemands.

    Petit à petit on apprend à connaitre les différents personnages et comme toujours Agnès Ledig sait merveilleusement décrire les traits de chacun d'entre eux. J'aime les métaphores qu'elle nous proposent tout du long de son livre. Un roman très imagé.

    Lorsque l'on découvre le lien entre l'histoire de Suzanne et les personnages de nos jours j'ai eu une belle surprise. Je ne m'étais pas projetée jusque la.

    J'ai été touché par chaque personnage et plus particulièrement par le personnage d'Anna-Nina une petite fille très mâture et pleine de vie.

    J'ai aussi aimé l'amitié fusionnelle entre Gaël et Valentine.

    La fin est attendue mais tellement belle. J'aurais voulu suivre encore Valentine et Eric tellement j'ai apprécié ce roman.

     

    Passages que j'ai aimé
    => "Nous restons ainsi un moment, à jouer avec le rythme des mouvements, à attendre, repartir, revenir, nous répondre comme deux instruments sur une même partition."
    => "Je ressens un pieu dans le cœur en me rendant compte à quel point elle me manque, cette tendresse simple. Être prise dans les bras et qu'on vous caresse les cheveux. N'importe quel être humain en a besoin, quelque soit son âge. Et celui qui le nie est certainement monté de travers."
    => "Gaël est à l'heure. Comme toujours. Il possède la rigueur d'une horloge suisse. Il me fait 'coucou' en me voyant arriver. CQFD"
    => "La vie est simple quand on ne s'encombre pas de peurs et de pensées inutiles et quand on est sincère."
    => "Il ne faut pas attendre. Il faut profiter des choses qu'on a. Pas de celles qu'on espère."


     

     

    J'ai terminé "Les petites confidences du Tea Club" de Vanessa Green en lecture commune ce mois de mars avec Frog et Ninie.
    Je viens de commencer "Un souffle, une ombre" de Christian Carayon que je lis en avant première en tant qu'ambassadrice des Editions 12-21.

    Le livre sortira le 14 Avril 2016 je reviens prochainement vous en parler.
    Bonne journée


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :