• "Promesses aveugles"

    Bonjour mes Foxy
    Je vous parle aujourd'hui de "Promesses aveugles" de Audrey Magee lu en Juin pour le challenge Once Upon a Book. (Je ne reçois plus cette box désormais)

    "Promesses aveugles"

    Présentation
    Peter Faber, soldat allemand, s'apprête à épouser une femme qu'il n'a jamais rencontrée, il ne connaît d'elle que son nom, Katherina Spinell, et la photo qu'elle a envoyée. Pour elle, c'est la garantie d'une pension de veuve s'il meurt au front ; pour lui, la promesse d'une permission de dix jours. Pendant cette courte lune de miel, les jeunes mariés découvrent qu'ils se ressemblent et s'assemblent bien plus qu'ils ne s'y attendaient. Lorsque Peter retrouve le champ de bataille, à l'approche du bourbier de Stalingrad, seul le souvenir de Katherina lui donne du courage. À Berlin, la famille de la jeune femme s'enfonce de plus en plus dans les arcanes du système nazi, tentant, sans scrupule ni regret, de tirer avantage des circonstances, même les plus horribles. Mais alors que le conflit bascule et que les nazis perdent Berlin, Katherina et Peter, eux, garderont la souillure individuelle de la culpabilité collective allemande.

    Mon avis
    Une lecture que j'ai beaucoup aimé même si certains passages sont un peu longs
    (surtout les descriptions de la vie de Peter au front).
    L'auteure nous plonge dans cette période de guerre avec brio. Contrairement à d'autres romans sur cette période, nous sommes ici au cœur de l'Allemagne Nazie. En tant que lecteur, on est transporté par ce récit et on ressent les émotions de chaque personnage. On en vient à avoir de la compassion pour Katherina et Peter (ou leur famille) qui font pourtant parti du système nazi. L'échange de lettres entre Katherina et Peter est poignant. C'est déroutant de se sentir à se point touché par leur vie alors qu'ils ont des comportements révoltants. Une histoire qui porte donc à la réflexion. Aurions-nous fait la même chose à leur place ? Je ne suis pas très habitué à lire des romans historiques, mais je recommande fortement cette lecture.

    ************************************************************************

    Passez une belle journée
    Bisous 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :