• "Quand l'écrit vient..."

    Bonjour
    Je reviens avec un deuxième article aujourd'hui afin de vous parler du recueil de poèmes de Brice Milan intitulé
    "Quand l'écrit vient..."
    Je vous ai parlé de cet auteur il y a peu avec son roman "La belle assise".

    Avec ce recueil, j'ai apprécié découvrir sa plume dans un autre registre et je le remercie pour ce partage.

    "Quand l'écrit vient..."



    Présentation
    Ces nombreux poèmes sont les reflets fluctuants de ma personnalité, de mon humeur et des différents stades de mon existence. Ils ont été écrits, pour la plupart, sur une période allant de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. Bien évidemment, le style littéraire a évolué durant ces années; ma façon d'envisager la vie aussi ! L'impatience et la spontanéité prévalaient tout au long des premiers écrits, mâtinées d'une certaine ingénuité. Parfois, j'avais la sensation que l'avenir m'appartiendrait, que le monde entier se plierait à ma volonté ! Certes, une vision très idéaliste... D'autres textes sont très sombres, voir désespérés. J'ai toujours conservé en mon sein une partie de cette tristesse insondable. Toutefois, il n'est pas de mon propos dans ce préambule de vous attendrir et de me plaindre. L'inspiration poétique, je la dois en partie à des rencontres, aux trames complexes de l'existence, mais, plus que tout, à mes élans amoureux ! Ce sentiment n'est-il pas le sel de la vie ? Sans lui, pourrions-nous encore seulement oser exister ? Je vous mets en garde contre la tentation d'essayer de retracer le fil ténu de ce parcours chaotique, car je n'ai pas nécessairement cherché à publier chronologiquement mes textes poétiques. Jadis, j'avais classé les poèmes dans des Carnets (rouge, vert, bleu...) ou bien regroupé des sonnets ou des quatrains sous un même titre (Essai, Les Oubliés, Pêle-mêle, Contre-courants, Fragments suivi de Pêle-mêle, Vertige, Vision...). Après les avoir effeuillés tel les pétales d'un bouquet de roses (le lien avec l'amour est encore flagrant), filés au fuseau du temps de mes souvenirs rebelles, j'ai essayé de les classer sous forme de recueil en regroupant les poèmes les plus appréciés par les nombreux lecteurs du site wattpad.

    Mon avis
    Brice Milan aborde de nombreux thèmes de la vie et plusieurs poèmes m'ont beaucoup touchés. Je pense que chacun trouvera plusieurs poèmes qui feront écho au plus profond de leur âme. J'ai une préférence pour ses poèmes en rimes et ceux décrivant la nature qui l'entoure. Je suis très sensible à l'environnement naturel en ce moment et j'ai été touché par ses mots. C'est une petite sélection de poèmes qui ont été le plus apprécié sur son wattpad. Le recueil est donc court mais bien pensé mélangeant les sujets sans répertorier les poèmes par style, mais en les organisant par ordre alphabétique.
    Très contente que ses écrits soit venu jusqu'à moi. 

    Mes 5 poèmes préférés
    Arbre Millénaire
    Cri des muettes
    Sur l'avenu
    Train de vie
    Vendanges

    Extrait de "Cri des muettes"
    Les enfants ont couru sur la plage
    Leurs pas légers sur le sable fin
    Laissent l'empreinte d'une image
    Douce comme un bonheur sans fin

    ********************************************************************************

    Vous pouvez retrouver Brice Milan sur son site : CliK
    ou sur Wattpad : Clik


    Passez une belle journée





    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Août à 10:49

    Merci pour cette chronique qui, sans trop juger du style, montre que tu as apprécié mes poèmes. Le classement par ordre alphabétique semble plaire, ce qui me surprend agréablement. Brice

      • Dimanche 20 Août à 11:13

        Je trouve le classement original et cela permet de mélanger les différents thèmes
        Bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :