• "Quand souffle le vent du nord"

    Bonjour mes Foxy
    Je viens vous parler aujourd'hui du roman "Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer. Un livre offert récemment par Ninie Javais hâte de le découvrir suite à la chronique du blog
    La tête dans les livres dont je vous avais parlé en début d'année ici : CliK

    "Quand souffle le vent du nord"

    Présentation
    En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement.
    Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre.
    Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction
    formelle de lui parler… 

    Mon avis
    Un roman épistolaire que j'ai adoré. Ce ne sont pas des lettres mais des mails qui sont échangés entre Emma Rothner et Leo Leike. Ils vont apprendre à se connaître petit à petit et la question que l'on se pose tout du long du roman est : Vont-il se rencontrer ? On voit leur sentiments grandir de chapitre en chapitre malgré le fait qu'
    Emmi soit en couple.  L'auteur nous dévoile doucement les informations ce qui maintient le suspense jusqu'à la fin du roman. Je ne veux pas trop vous en dévoiler avec cette chronique de peur de briser ce suspense qui est si agréable et rend ce livre addictif. J'ai été touchée et frustrée autant qu'Emmi ou Léo suivant les mails qu'ils découvraient dans leur boite l'auteur a donné un bon rythme à son livre et tout s’enchaîne. Je n'ai pas trop accroché avec le personnage d'Emmi qui est parfois agaçante par contre j'ai trouvé le personnage de Léo très amusant et touchant. En bref, je vous recommande ce livre qui est très bien écrit et qui est un vrai coup de cœur pour moi.

    Passages sélectionnés
    => "Écrire, c'est embrasser avec l'esprit."
    => "Ce n'est pas le manque de perfection qui est captivant, mais sa recherche continuelle et toujours recommencée."

    ************************************************************************

    Si vous cherchez un autre roman épistolaire avec des échanges de mails je vous parlais il y a quelques temps de "Et je danse aussi" de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat.

    Et vous, connaissez vous d'autres romans dans ce style ?
    Je suis toujours en quête de nouveaux livres n'hésitez pas à me donner des titres en
    commentaire  ;)
    Bonne journée mes Foxy


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Mai à 14:53

    Le résumé me donne envie tiens, j'avais envie comme toi d'une histoire du genre (je pense que c'est parce que j'ai revu le film "vous avez un message")

      • Mardi 30 Mai à 15:55

        j'adore ce film tu me donnes envie de le revoir ;)

      • Mardi 30 Mai à 16:12

        Aha ! Bah moi, ça m'a fait bien plaisir de le revoir, c'est le genre de film qui  fait du bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :