• "Sauf" de Hervé Commère

    Bonjour mes Foxy
    Le nouveau roman de Hervé Commère intitulé "Sauf" paraît le 8 Mars.
    J'ai bien aimé "Ce qu'il nous faut c'est un mort" et j'ai retrouvé la plume de l'auteur avec plaisir.

    "Sauf" de Hervé Commère

    Présentation
    L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
    Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...
    Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

    Mon avis
    Dès les premiers chapitres, on entre dans le vif du sujet. Le personnage principal se retrouve avec un album photos entre les mains. Il contient des photos avec ses parents. Il ne comprend pas comment cet album a pu resurgir de l'incendie du manoir de son enfance. Il va donc commencer son enquête afin de savoir qui a déposé cet album dans son dépôt-vente et pourquoi.

    Aidé par sa femme et ses deux employés, il va partir sur les traces de son enfance et découvrir de nombreux secrets. L'auteur nous fait voyager avec Mat qui vit à Paris et va se rendre en Bretagne puis en Norvège. L'intrigue est haletante même si une partie de l'histoire nous est dévoilée à la moitié de notre lecture.

    Une fois que ces révélations ont été faites, j'ai eu peur que le reste du roman soit plus ennuyante, mais pas du tout. Nous sommes à nouveau emporté dans d'autres recherches et de chapitre en chapitre nous apprenons encore des secrets. L'intrigue est époustouflante, originale et bien développée.

    Quant aux différents personnages, j'ai été touchée par le passé de Mat, mais aussi tout ce qu'il va traverser. J'ai beaucoup aimé Anna sa femme qui est douce et d'un bon soutien. Quant à ses deux employés, ils ont chacun un petit quelque chose qui les rend intriguant et qui permet d'avancer dans l'enquête. L'auteur nous les présente merveilleusement bien.

    Bref, c'est un coup de cœur que je vous recommande fortement si vous avez envie d'une histoire qui bouge et surprend.

    **********************************************************************

    Passez une belle journée Bisous


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aurélie
    Mardi 6 Mars à 10:54

    Bonjour et merci pour ce résumé ! Je le note sur ma liste.... très longue liste !!

    bonne journée

      • Mardi 6 Mars à 11:02

        De rien.
        Ah ça même avec une pile à lire qui s'écroule on continue aussi à compléter nos listes d'envies.
        Il y a trop de tentations ^_^
        Bonne journée merci pour ton petit mot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :