• "Un goût de cannelle et d'espoir"

    Coucou

    En juillet pour la lecture commune avec Ninie et Frog nous avons lu "Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy. Le livre était proposé par Ninie et on a beaucoup aimé !

     

     

    Description

    Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps ... Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie ... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir. 

     

    Mon avis

     Grâce à une journaliste (Reba Adams) on fait des bons dans le temps entre le vie d'Elsie à 17 ans en 1944 et sa vie une soixantaine d'année plus tard en 2007. Nous découvrons la vie d'Elsie et de sa famille en période de guerre et tout ce qu'elle a vécu jusqu'à l'ouverture de sa propre boulangerie. Les personnages sont attachants. Une odeur de cannelle est présente dans tout le livre avec la description de la boulangerie des parents d'Elsie à Garmish et celle qu'elle tient au texas en 2007. J'ai eu un peu de mal au début du roman avec les mots en Allemand et le nom des pâtisseries mais s'est une belle histoire qui m'a beaucoup plu. Elsie a eu une vie difficile mais elle a surmontée les épreuves la tête haute. A plusieurs reprise j'ai eu peur que l'auteur n'abandonne des personnages secondaires auxquels je m'étais attaché. Mais elle y revient en fin de roman et ont sait ainsi l'histoire de tous les personnages du livre. J'ai aimé la note finale du livre avec ce petit livret qui ne peux que plaire à la gourmade que je suis (je n'en dis pas plus vous verrez). En bref un livre poignant que je vous conseil fortement !

    Passages sélectionnés

    => "Au loin, les cheminées de Garmisch soufflaient leur fumée grise. Il savait que l'une d'elle était celle de la boulangerie des Schmidt."
    => "Je déteste t'imaginer triste et sombre. Ce n'est pas sain. Sors la tête de l'eau. Souviens-toi de ce que je t'ai dis : lève la tête, ma belle, ou tu vas rater l'arc-en-ciel !"

     


     

    Frog et Ninie on aussi beaucoup aimé. L'avis de Frog est déjà en ligne ici : CliK

    L'avis de Ninie est à venir

     

    Passez une bonne semaine bisous


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :