• "Une si belle école"

    Kikou

    Comme je vous le disais j'ai du retard dans mes publications alors voici un deuxième article pour ce samedi afin de me rattraper.


    Je viens vous parler du livre que j'ai lu en Février pour Mon challenge lecture.
    Le thème était => Empruntes un livre à un(e) ami(e) afin de découvrir l'un de ses coups de cœur.

    J'ai lu "Une si belle école" de Christian Signol qui est l'un des coups de cœurs dont m'a parlé Carole dans l'une de ses lettres.

     

    Regardez moi cette belle couverture. J'adore !


     

    Résumé
    1954 : Ornella, jeune institutrice sur les hauts plateaux du Lot, doit affronter l’hostilité du maire, du curé et des habitants qui ont besoin de leurs enfants dans les fermes. C’est en prenant son second poste qu’elle rencontre Pierre, l’instituteur avec qui elle partage la classe. Entre ces deux enseignants issus de milieux différents mais qui ne vivent que pour leur métier, c’est le coup de foudre que seule assombrira la guerre d’Algérie. Au fil des ans, au gré des réformes scolaires, ils poursuivront leur carrière avec la même passion, jusqu’à ce qu’une décision ministérielle les transforme en « professeurs des écoles ». L’école d’antan, son odeur de craie et d’encre violette, ses instituteurs héritiers des hussards de la Troisième République, respectés de tous, exemplaires et dévoués, c’est ce que Christian Signol évoque avec beaucoup d’émotion et de vérité dans ce roman, témoin d’un demi-siècle d’une société française dont l’école symbolisait la réussite et l’espoir en l’avenir.


    Mon avis
    J'ai également eu un gros coup de cœur pour ce livre. L'écriture est divine !
    Tout au long de ce roman on découvre les pensées d'Ornella une jeune institutrice.
    J'ai eu la sensation de lire son journal ce qui a merveilleusement bien fait passer chaque péripéties.

    J'ai été touchée par tout ce qui lui arrive. Accusée à tort de battre l'un de ses élèves, mutée par obligation dans une autre école alors qu'elle se plait tant à ce premier poste, la rencontre de son grand amour, le départ de Pierre pour la guerre, une grossesse difficile...
    et des enfants attachants dont elle prend soin au delà de ses fonctions.

    Que d'émotions !

    Un bonheur de voir l'école d'antan à travers les yeux de cette institutrice passionnée par son métier et si attentive aux enfants. La description des lieux est tellement bien faite que j'ai eu la sensation de me retrouver au cœur d'une de ses classes avec l'odeur de la craie et la chaleur du poêle. Un auteur que je compte continuer à découvrir. Merci Carole !

     

    Pour le challenge de Mars je lis actuellement "Brèves de noir" un recueil de nouvelles pour les 10 ans du quais du polar en 2014. J'ai également craqué et acheté "On le regrettera plus tard" de Agnès Ledig que j'ai reçu jeudi et que je vais le "déguster". S'est une joie de retrouver sa plume !

     

    Et vous que lisez vous ?

    Bisous A+

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :